Depuis plusieurs années, les musiques africaines s’imposent comme l’un des pôles créatifs les plus dynamiques de l’industrie musicale mondiale. L’afrobeats, en particulier, continue d’élargir son audience, porté par une nouvelle génération d’artistes qui en redéfinissent les contours. C’est dans ce contexte qu’émerge Fave, chanteuse nigériane à la sensibilité singulière, dont la trajectoire s’est dessinée loin du tapage, mais toujours au plus près de l’émotion. Découverte durant le confinement de 2020, à travers de simples vidéos publiées sur les réseaux sociaux, elle incarne aujourd’hui l’une des voix les plus marquantes de l’afrobeats introspectif. À travers ce portrait, nous vous faisons découvrir Fave.
Née au début des années 2000 au Nigéria, Fave grandit dans un environnement où la musique occupe une place centrale. Dès l’âge de six ans, elle intègre la chorale de son église, un cadre qui joue un rôle fondateur dans son apprentissage musical. Elle y développe une relation instinctive au chant, marquée par l’écoute, l’harmonie et l’expression collective des émotions. Sa carrière musicale a quant à elle, débute en 2018 avec son premier single intitulé M.OM.M.S (Me or Mask My Sins). Ce titre a été un véritable succès en Afrique de l’Ouest (plus d’un millions d’écoutes sur Spotify) et permet à la jeune artiste de se faire remarquer par les médias locaux.
Ensuite, elle attire l’attention des fans d’Afrobeats en 2020, pendant la période de confinement, où elle poste des vidéos freestyle d’une minute sur Twitter.
En avril 2020, Fave sort son premier single N.B.U, (Nobody but U), qui va la propulser sur le devant de la scène musicale. Le titre se classe à la 64e place du Top 100 d’Apple Music. Quelques mois plus tard, elle signe un contrat avec le label emPawa Africa de Mr Eazi. Face à ce succès grandissant, Fave se fait repérer par d’autres artistes de la scène nigériane, notamment par le rappeur Olamide qui l’invite a participer à deux titres, Want et Pon Pon, sur son album UY Scuti sorti en juin 2021.
- N.B.U, Fave – 2020
Fave va ensuite accéder à la grande célébrité après la sortie de son single le plus populaire, Baby riddim, sorti en septembre 2021 sous emPawa Africa. Ce single est devenu la chanson numéro 1 des charts au Nigéria dans les classements du pays, ce qui en fait la deuxième entrée d’une artiste féminine à atteindre la première place au Nigéria. Le titre a également été numéro 1 dans le classement mondial Shazam Afrobeats pendant 6 semaines consécutives en 2021.
ICYMI: @faveszn’s “Baby Riddim” became the second solo entry by a lead female artiste to reach No. 1 in 🇳🇬 on the TurnTable Top 50 💫
— TurnTable Charts (@TurntableCharts) December 26, 2021
“Baby Riddim” joins Ayra Starr’s “Bloody Samaritan” which also topped the chart for a week in 2021
See chart here https://t.co/UsSXuK6SKa pic.twitter.com/BHQwOKVWzQ
L’artiste sort son premier EP intitulé Riddim 5 en janvier 2022. L’EP comprend cinq titres en solo – Obsessed, S.M.K, Kilotufe, Mr. Man, et son plus grand succès, Baby Riddim. L’EP est devenu le premier projet sorti en 2022 à se classer numéro 1 dans le Top albums d’Apple Music au Nigéria.
Fave explore différents genres musicaux, que ce soit la Dancehall, l’Afropop, l’Afrobeats, ou encore le R&B. Cependant, elle se considère avant tout comme une artiste de la Pop Africaine. En fin 2022 elle participe à l’écriture du single « Loyal » avec la chanteuse Simi et Adekunle Gold.
Elle su prouver dès ses premiers pas dans l’industrie de la musique, qu’elle possède une approche poétique unique de l’écriture de ses chansons, avec des paroles qui mettent l’accent sur la vulnérabilité, accompagnées de trames qui transmettent une palette d’émotions. Ses chansons sont souvent accompagnées de rythmes groovy ou de percussions à tempo élevé.
Rapidement reconnu, Fave va être présenté durant plusieurs cérémonies de remises de prix comme une artiste d’avenir dans l’Afrobeats. Quelques mois après la sortie de son premier hit Baby Riddim qui a atteint le sommet des charts, elle a remporté le titre de « rookie de l’année » lors des Headies awards au Nigéria. Elle a également été nominée plusieurs fois dans la catégorie « Meilleur nouvel artiste » et « Artiste le plus prometteur » aux Afrima awards et Soundcity Music Video awards.
En plus de sa musique, Fave est également très active sur les réseaux sociaux, où elle utilise sa plateforme pour encourager sa communauté sur des sujets comme l’émancipation des femmes, la confiance en soi et l’égalité des sexes. En conclusion, Fave est une artiste dont la musique est un reflet de la diversité culturelle du continent africain. Son talent ne se limite pas à sa voix et à ses paroles émouvantes, elle a également une présence scénique incroyable, captivant le public avec un charisme et son énergie contagieuse.
FAVE – Id
Chidozie Godsfavour Ugochinyere
13 March 2000, Nigeria 🇳🇬
Dancehall, Afrobeats, Afro-pop et R&B
Chanteuse et Auteur-compositeur
Tumblar – emPawa Africa
Suivez Fave sur ses réseaux sociaux :
Voici quelques titres de cette artiste à ajouter à votre playlist :
- Beautifully, Fave – 2021
- Baby Riddim, Fave – 2021
- Mr Man, Fave – 2022
- Beautifully, Fave – 2021
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez apprécié le contenu, n’hésitez pas de nous suivre sur Instagram et nos autres réseaux sociaux.




