Le concept Kalyhouse a commencé chez Araba, passionnée de musique et effrénée de concerts. Elle a pour habitude d’organiser des petites live sessions avec ses amies chez elle, au cours desquelles chacune d’entre elles chantent ou jouent d’un instrument. Elles se mettent à la recherche d’une scène où elles peuvent partager leur art à tous mais aussi un lieu où rencontrer des amateurs de nouveaux genres musicaux comme elles.
« KALYHOUSE représente l’ouverture d’esprit, la recherche permanente de nouvelles sonorités, de styles musicaux et l’envie de pousser cet art à son paroxysme. Notre objectif est de faire découvrir des artistes émergents et talentueux de la scène Hip-Hop et R&B au plus grand nombre. »
Kalyhouse s’organise autour de quatre éditions par an, une pour chaque saison, avec une édition spéciale pour la fête de la musique. HeirSound a participé à la première édition de la KalyHouse le 27 Janvier 2023 à la Mazane. Ce fut une conjoncture favorable pour nous de faire la connaissance de plusieurs artistes dont Nandita, Jeremiah ou encore Yadley. Pour la 3e édition de l’année, l’équipe s’est rendue au Poiçon afin de dénicher les futurs talents de la scène musicale française.

Sur la scène de l’ancienne gare de Montrouge-Ceinture, plusieurs artistes se sont succédé. La soirée s’est ouverte sur les douces notes de Kévin Saxoo et son fidèle instrument à vent. Kévin Théagène, de son vrai nom, a longtemps étudié le jazz à Paris avant de lancer sa carrière de saxophoniste. Aujourd’hui, avec plus de trois mille abonnés sur Instagram, Kévin ravit les cœurs dès qu’il embrasse son bec. Le jeune saxophoniste accorde chant, danse et musique instrumentale sur la même partition pour nous offrir un spectacle aussi complet qu’agréable. Un artiste à retrouver sur Spotify mais aussi rue Mouffetard (5e arrondissement) et même parfois dans le métro parisien.
Le premier mini-concert auquel nous assistons est celui de Yerro. Artiste, au sens large, de la scène rap, Yerro nous emmène dans son univers grâce à sa palette de sonorités et sa grande agilité vocale. Cependant, ne vous méprenez pas à essayer de le faire entrer dans un genre particulier, « je fais de la musique que je trouve utile » c’est la définition que nous donne Yerro lui-même de son monde. Son EP « Hi », sorti en juillet 2023, est une excellente introduction à ce monde captivant.
Le second artiste à passer sur la scène est Réa Umba qui nous vient de Bruxelles, Belgique. Il apporte sa touche personnelle dans le champ hip-hop. Sa musique flirte délibérément avec la rumba congolaise d’où il tire son inspiration depuis son enfance. En effet, Rea vient d’une famille de musiciens et a grandi entouré du groupe Choc Stars (composé notamment de Djuna Djanana, Defao, Bozi Boziana..). Ses mélodies harmonieuses avaient déjà charmé les membres de la KalyHouse durant l’édition spéciale à la fête de la musique chez Mamakossa. On vous recommande d’écouter son dernier single « INDIALOVE » en featuring avec Lestin, un son qui saura vous transporter dans son univers.


On enchaîne ensuite avec un artiste né aux Pays-Bas et d’origine camerounaise, Ceddy. Il puise ses inspirations dans ses origines culturelles et allie le tout aux sonorités européennes, pour produire des sons R&B actuels. Ceddy rend ses lettres de noblesse au R&B des années 2000 tout en y incluant des rythmiques afrobeats, de la trap ou des slows jams. En juin de cette année, il a sorti un album intitulé “Ministère Amour.” disponible sur toutes les plateformes. On vous recommande d’écouter “100%” qu’il nous a gracieusement interprété sur scène.
Nous avons aussi fait la rencontre de Gemen, rappeur de la scène parisienne. Rempli d’énergie, le rappeur originaire de Lyon nous a transporté dans son espace créatif. Il implante sa touche individuelle dans le DMV avec des influences électriques, alternant des morceaux techniques et d’autres introspectifs. Ce rappeur de la nouvelle génération est à suivre de très près.
Pour clôturer cette série de minis concerts, Mee Shel, jeune artiste autodidacte, « pétillante et bouncy » a illuminé la scène de sa présence. Son style unique a enchanté le public dès les premières notes. Accompagnée de talentueuses choristes et d’un guitariste virtuose, Mee Shel nous a offert un live acoustique mémorable. Le Poinçon s’est transformé en une véritable oasis empreint d’authenticité et d’émotions. Retrouvez notre échange avec Mee Shel bientôt dans notre rubrique « Focus » afin d’en savoir plus sur cette mélomane qui exalte et revisite le R&B de notre enfance.
Le concept Kalyhouse incarne l’essence de la passion musicale partagée par Araba et son cercle d’amis. Ces petites live sessions chez elle ont évolué en une série de concerts saisonniers, dédiée à la découverte de talents émergents dans la scène Hip-Hop et RnB tout en nous offrant un voyage musical riche et varié à chaque édition. Kalyhouse offre une opportunité précieuse de rencontrer des artistes prometteurs qui prendront probablement une place importante dans vos playlists.
Crédits photos : @alinejnd_